top of page

La molécule d’acide hyaluronique

 

L’acide hyaluronique, découvert en 1934, est utilisé depuis 1997 pour le comblement des rides et pour améliorer l’aspect cutané en général. L’AH est un composant naturel de la peau dont il assure l’hydratation, l’élasticité et la cohésion. Au cours du vieillissement physiologique sa quantité diminue. C’est un produit d’origine synthétique (et non animale), biocompatible, biodégradable. Les chaines d’AH sont plus ou moins liées entre elles (réticulation) permettant d’obtenir différentes qualités de produit.

Précautions à prendre après les injections :

- Eviter la prise d’alcool, et d’anti-inflammatoires dans les heures suivant les injections.

- Rester « au calme » pendant les 3 heures qui suivent les injections, c’est à dire éviter toutes les raisons de mobiliser son visage.- Sauna, exposition solaire, « sport violent », soins dentaires, nettoyage de peau sont à proscrire pendant trois jours. Le maquillage peut être repris dès le lendemain.

 

Quels sont les sont les effets secondaires ?

 

Une réaction immédiate à type d’érythème peut survenir. Elle est minime et disparaît au bout de quelques heures, voire de quelques jours.

Des hématomes peuvent apparaître et persister jusqu’à une semaine selon les patients, ils seront masqués par le maquillage.

Des applications de poches glacées peuvent les minimiser.Un œdème peut apparaitre, plus fréquents au niveau des lèvres, et peut durer jusqu’à trois jours après l’injection.

Des indurations ou nodules peuvent apparaître au point d'injection.

De très rares cas ont été décrits de nécrose dans la région glabellaire (entre les sourcils), du nez, de formation d'abcès, de granulomes et d'hypersensibilité. Tout effet secondaire inattendu ou persistant doit être signalé au praticien dans les meilleurs délais.

Dans certains cas d’effets indésirables, votre médecin pourra vous proposer un traitement par hyaluronidase, permettant une dégradation et une élimination rapide de l’acide hyaluronique injecté.Il est conseillé d’effectuer une visite de contrôle dans les 15 à 20 jours après la première injection, pour juger de la nécessité d’un traitement complémentaire. Selon les zones, la nature de peau, le stade du vieillissement, le mode de vie (stress, alcool, tabac, soleil...) et le produit injecté, la durée d’une injection peut varier de 6 à 18 mois. Lors de chaque injection, une fiche de traçabilité du produit sera remise au patient(e).

L’acide hyaluronique

Les injections à base d'acide hyaluronique ont le rôle d'atténuer et de modeler les rides indésirables du visage, de donner du volume et d’hydrater la peau. Elles sont idéales pour les patients qui souhaitent atténuer les rides profondes autour du nez et de la bouche, pour produire un effet lifting, relever les pommettes, modeler et élargir les lèvres, relever les coins des lèvres. On utilise de l'acide hyaluronique, une substance qui existe naturellement dans le corps. Les résultats d'un traitement anti-rides à base d'acide hyaluronique sont immédiatement visibles et durent de 6 à 12 mois.

k2 Buze profil dupa.jpg
k3 Buze profil dupa.jpg
h1%20Buze%20profil%20inainte_edited.jpg
bottom of page