Nevi melanocitari jonctionali.jpg

Le naevus melanocytaire (le grain de beauté) - lésion bénigne qui survient le plus souvent dans l'enfance et persiste tout au long de la vie. Il arrive que certains naevus se développement chez l’adulte, particulièrement après l’exposition au soleil, chez les personnes avec une peau claire. La plupart du temps, une simple surveillance suffit. Il peut rarement en cancer de la peau - mélanome. Parfois, il est accroché avec des vêtements ou traumatisé, avec un petit risque de saignement et d’infection.
Rarement, une exérèse peut être nécessaire pour éliminer une atypie sévère ou un cancer de la peau (mélanome). Les personnes avec nombreux naevus mélanocytaires ont besoin de contrôles réguliers. Lorsque les naevus mélanocytaires composés sont symptomatiques, traumatisés ou disgracieux, ils peuvent être retirés par excision chirurgicale elliptique ou par rasage.

2GentleMax_Dr_Crane_Freckles_Before.tif

Le lentigo solaire - lésion pigmentaire bénigne acquise qui survient chez l'adulte et les personnes âgées, sur les zones exposées au soleil. Il ne se transforme pas en cancer de la peau mais de multiples lésions peuvent être inesthétiques si elles sont présentes sur le visage. Une confirmation histopathologique est rarement nécessaire pour exclure un potentiel carcinogène. Lorsqu'il s'agit d'un problème esthétique, les lésions peuvent être éliminées par cryothérapie, traitement au laser ou peelings dépigmentants.

Melanom.jpg

Le mélanome - le cancer de la peau le plus agressif qui survient fréquemment chez les personnes âgées mais aussi chez les jeunes adultes. Il début généralement par l’apparition d’une nouvelle tâche pigmentaire de forme irrégulière et asymétrique, de couleur noirâtre ; des zones blanches, rouges ou couleur peau peuvent également apparaitre. Il peut se développer dans un grain de beauté qui est présent depuis longtemps et qui change de forme, de couleur, de texture ou qui saigne. Il y a des situations plus rares où le mélanome se présente sous la forme d'une tache rougeâtre ou de couleur peau - mélanome amélanotique, lorsqu'il apparaît sous l'ongle - mélanome sous-unguéal, dans les paumes et la plante des pieds - mélanome acral, dans la cavité génitale ou dans la cavité buccale - mélanome muqueux .

Avec quoi peut-on le confondre? Le mélanome peut être considéré comme le «grand imitateur» car il peut être confondu avec presque toutes les lésions cutanées - naevus mélanocytaire, kératose séborrhéique, lentigo solaire, verrue vulgaire, granulome pyogène et autres.Comment établir le diagnostic? Le dermatologue est compétent et formé afin d’établir un diagnostic, grâce à l’utilisation d’une microscopie de surface (dermatoscopie). Les personnes ayant de nombreux grains de beauté ont un risque accru de développer un mélanome, c'est pourquoi Il leur est recommandé d’effectuer des contrôles périodiques. Aux stades précoces tels que in-situ et stade I, lorsque le mélanome est superficiel, une exérèse chirurgicale est suffisante et aucune investigation supplémentaire n’est necessaire. Les patients ont besoin d'une surveillance supplémentaire car ils ont un risque de développer un deuxième mélanome.

Carcinom spinocelular copy 2.jpg

Le carcinome spinocellulaire ou epidermoide - cancer de risque moyen à élevé avec un potentiel métastatique, qui peut se developer sur la peau et les muqueuses. Elle touche plus fréquemment: les personnes âgées, avec des antécédents d'exposition excessive au soleil, de multiples kératoses actiniques, des coups de soleil ou de radiothérapie pour d'autres cancers, des médicaments immunosuppresseurs. Elle peut commencer comme une verrue qui saigne et se développe rapidement, une plaie qui ne guérit pas, ou un nodule qui grossit dans une période courte de temps.
Le carcinome épidermoïde est traité avec succès par voie chirurgicale. Un exérèse complète avec une marge de sécurité se révèle curative dans la plupart des cas. Un suivi devient alors nécessaire.

Carcinom bazocelular.jpg

Le carcinome basocellulaire - cancer de la peau de risque faible qui survient le plus souvent à partie de la cinquantaine, rarement avant. Les personnes les plus touchées, sont celles avec une peau claire, des antécédents d’exposition excessive au soleil, et des coups de soleils. Il ne se propage pas dans le corps mais a tendance à grossir avec le temps et à saigner.
Le traitement est généralement nécessaire, par cryothérapie (applications d'azote liquide), curetage et cautérisation ou applications de crèmes spéciales dans les stades précoces. Souvent une ablation chirurgicale est nécessaire sous anesthésie locale. Le prélèvement de peau est envoyé pour une analyse histopathologique dans le but de confirmer une exérèse complète.

Cheratoza seboreica.jpg

La kératose séborrhéique - lésion bénigne, qui survient le plus souvent chez les personnes âgées. Il ne se transforme pas en cancer de la peau mais peut causer des problèmes de diagnostic.

Le traitement n'est pas toujours nécessaire. Lorsque les lésions sont symptomatiques, traumatisées ou disgracieuses, elles peuvent être éliminées par cryothérapie, curetage et cautérisation, ou vaporisation LASER.