top of page

La toxine botulinique

Les substances neuro modulatrices , connues sous le nom de Botox ou Dysport, sont utilisées pour les rides du front, autour des yeux (les rides du lion et de patte d’oie) et d'autres zones du visage. Ils ont le rôle de prévenir les rides prématurées et d'atténuer celles qui existent déjà. L'indication du traitement est représentée par les rides dynamiques qui deviennent très évidentes lorsque nous fronçons les sourcils, rions et exprimons certains états émotionnels.
 

Comment ils fonctionnent? La toxine botulinique est une substance chimique qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle (relaxation musculaire). Le traitement consiste en des injections très précises et extrêmement supportables.


 

L’effet de la toxine s’installe progressivement. Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains 2 moments) avant de finir par se stabiliser. Ils durent quatre mois environ. Les résultats se prolongent parfois avec la répétition des injections (6 à 10 mois). Une consultation est conseillée 2 à 3 semaines après les injections pour juger du résultat et réaliser une retouche éventuelle.

Les injections doivent être réalisées plusieurs fois avec un intervalle de 3 à 6 mois pour obtenir une certaine stabilité du résultat. Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d'injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit (effet vaccin).

Les risques sont transitoires, rares mais peuvent être gênants :

- Localement : rougeur ou hématome (bleu) au point d’injection, gonflement autour des yeux qui peut s’installer en 4 à 5 j et décroître ensuite en quelques jours ou semaines, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales.

- Imperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique. Elles feront l’objet d’une correction rapide soit par toxine soit par d’autres techniques.

 

Complications : maux de tête, descente du sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire et de manière très exceptionnelle : allergie, nausées, vertiges, fatigue, syndrome grippal, sècheresse cutanée ou buccale.- Exceptionnellement une atrophie musculaire sous la forme d’une dépression peut survenir autour d’un point d’injection. Elle est habituellement réversible.

2_edited_edited.png
4_edited_edited.jpg
Glabela%2520inainte%2520dupa_edited_edit
bottom of page